Enseignement et direction de thèses
Université du Chili – Santiago
Faculté Études économiques et commerciales
2011
Le leadership dans la gestion du changement et le développement des opportunités
2010
La compétitivité dans un monde globalisé. La clef de voûte pour l’innovation et la productivité
Université de Belgrano – Buenos Aires – Argentine
Département des Études de post-grade et formation continue – Identité et image institutionnelle
2011
XIe séminaire d’Anthropologie d’Entreprise : les mentalités indiennes et chinoises et leur modèle de management. Modèles économiques.
2010
Leadership et gestion du changement. L’art de générer chez les autres la nostalgie de l’illusion
2009
Xe séminaire d’Anthropologie d’entreprise : Prospective et alignement stratégique : les piliers de la compétitivité
2008
Le fonctionnement imaginaire de l’homme, clef de développement et de compétitivité. Les fonctions du mythe, le symbole et le rituel dans les entreprises identitaires : masques et marque. Le portail Google, la dimension espace-temps
2007
VIIIe séminaire d’Anthropologie d’entreprise : la culture alignée à la stratégie. Archétypes et construction de la réalité. Mythes d’entreprise : leur efficacité en management et stratégie commerciale
2006
VIIe séminaire d’Anthropologie d’entreprise : les cinq styles de leadership et les douze étapes du parcours du héros. Les héros inspirateurs des mythes compétitifs des entreprises
2005
VIe séminaire d’Anthropologie d’entreprise : Leadership et gestion du changement : de la mentalité régionale à la mentalité multiculturelle
2004
Ve séminaire d’Anthropologie d’entreprise : Mentalité et identité argentine, clefs pour comprendre et sortir de la crise
2003
IVe séminaire d’Anthropologie d’entreprise
2002
IIIe séminaire d’Anthropologie d’entreprise
2001
Conférence internationale : Stratégies pour affronter la globalisation
Séminaire international pour entrepreneurs et directeurs : l’anthropologie d’entreprise : Image et communication pour une forte compétitivité
Ecole de Commerce Mass Negocios – Mendoza – Argentine
2010
Anthropologie d’entreprise : Comment construire le destin de l’entreprise
Université de Cuyo – Argentine
2009
(sous le patronage de la Faculté des Sciences économiques) :
l’entreprise vue sous l’angle de l’anthropologie, nouvelles formes de management
Province de Jaén (Espagne)
2009
La nature humaine et la construction de la réalité : Ethique et management par les valeurs. Expérience de stratégie et d’alignement appliqués :
La Maison Courtieu (Décoration intérieure) Lyon et Paris
2006
Audit : « Identité et culture d’entreprise » : formation des cadres de l’entreprise aux différents styles de management : diagnostic : vision et valeurs de la maison Courtieu
Paris : Coordination de collectifs d’universitaires et de diplomates
2004
Réflexions portant sur : « Pragmatic policy lessons for Latin America from post-crisis Asia »
Procureur Général de la République – San Salvador – El Salvador
2003
Séminaire sur « Leadership, Management par les valeurs, l’unique manière de progresser »
Chambre Salvadorienne de cabinets de consultants – CAMSEC – San Salvador – El Salvador
2003
Mentalités et comportements du nouveau consommateur, la science du shopping
St. Paul’s College, Lycée anglais, Buenos Aires, Argentine
2001
Créativité et Innovation
Chambre de Commerce du Salvador, San Salvador
2001
Ier Forum International de cabinets de consultants : Vision de l’entreprise au XXIe siècle : Comment faire de la crise une opportunité du futur
C&D , Connaissance et Management, Publication pour la gestion du capital humain : Article : Pourquoi l’entreprise ne peut-elle pas apprendre de sa propre expérience ?
2000
Séminaire international pour entreprises et membres des comités de direction sur le thème : Anthropologie d’entreprise : Image et communication pour une forte compétitivité
1998/1999
Conférence sur les valeurs sociales dans le domaine de l’entreprise. « L’éthique d’entreprise et les perspectives socio-politiques pour le nouveau millénaire »
1987 à 1989
Promoteur de SYMBOLIUM 87
Forum International des Sciences de l’Homme, Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette Paris – France
Interventions sur : L’imaginaire, Instrument de transformation ?
Vers de nouvelles rationalités, autres dimensions de l’entreprise et des entrepreneurs
Promoteur de SYMBOLIUM 88
Forum inter-entreprises – Paris – France
Intervention sur : L’entreprise et la pensée symbolique
XVIIe Séminaire de l’EFIC (Centre Européen d’Information de l’Energie) Munich -Allemagne
Intervention sur : Révolution des mentalités et impact sur les entreprises pour 1992
SIPEC (Société Internationale de Pétrole et Chimie), Strasbourg, France
Cours sur les changements de mentalité : mieux les comprendre pour atteindre une efficacité maximale
Chargé de cours à l’École d’Anthropologie de Paris
1876 à 1979
Direction de mémoires et de thèses. Principaux thèmes traités :
- Les fondements de l’anthropologie bio-culturelle ; culture et meantalités dans les groupes humains ;
- évolution des comportements : culture et civilisation ; les fonctions de la culture
- Introduction à l’Anthropologie religieuse ;
- Les structures de l’inaginaire ;
- L’homme et le sacré ;
- Les mythes et les symboles ;
- La Cité, image du monde
- Histoire et méthodologie de l’anthropologie religieuse ;
- Les composantes de la fonction du sacré ;
- Anthropologie culturelle : les systèmes de croyances.
- L’Égypte et l’imagination symbolique : L’idée de la mort en Égypte
- La symbolique des peuples précolombiens ; la mentalité précolombienne face au sacré
- Introduction aux civilisations du Mexique ancien